Colloque: “Le multiculturalisme a-t-il un avenir?”, 26-27 février 2010, Université Paris I – Panthéon-Sorbonne.

Depuis le 2 février 2010 sur Raison-publique.fr, les textes de quelques intervenants (et non des moindres) sont disponibles en ligne sur ce lien:

http://www.raison-publique.fr/Le-multiculturalisme-a-t-il-un.html

Pour visualiser/télécharger le programme, cliquez ici (.pdf).

Pour visualiser/télécharger l’intervention de Will Kymlicka (Université Queen’s), The Essentialist Critique of Multiculturalism.

Pour visualiser/télécharger l’intervention de Cécile Laborde (University College London), Pour un républicanisme critique.

Pour visualiser/télécharger l’intervention de Michel Wieviorka (EHESS), Le multiculturalisme : un concept à reconstruire ?.

Pour visualiser/télécharger l’intervention de Patrick Imbert (Université d’Ottawa), Une lecture de Charles Taylor, Will Kymlicka et du multiculturalisme canadien par Daniel Bonilla Maldonado en fonction de la Colombie et de La constitucíon multicultural.

Pour visualiser/télécharger l’intervention de Magali Bessone (Université de Rennes 1), Multiculturalisme et construction nationale : le cas de la Bosnie-Herzégovine.

Pour visualiser/télécharger l’intervention de Marcello Ostinelli (SUPSI, Locarno), L’éducation à la citoyenneté démocratique entre libéralisme politique et républicanisme critique.

D’autres interventions sont également disponibles.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *